Construire avec l’architecte

Architecte est un métier qui semble familier pour beaucoup, pourtant nous nous sommes aperçus que son rôle et ses missions sont parfois méconnus du public…Alors, que vous soyez un particulier, un professionnel ou représentant d’une institution, voici un petit point sur pourquoi vous devez faire appel à un architecte et sur ce que vous pouvez attendre de nous.

Pourquoi faire appel à un architecte?

L’architecte est le seul professionnel habilité à construire en France. Nous sommes concepteurs et maîtres d’oeuvre de votre projet. Le recours à l’architecte est obligatoire à causes des garanties que nous vous apportons, sauf si vous êtes un particulier et que vous construisez pour vous même votre logement de moins de 150m².

Les garanties que nous vous offrons

Garantie de compétence

Nous sommes titulaires d’un Diplôme d’Etat d’Architecte (D.E.) et Habilités à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre (H.M.O.N.P.) qui sont l’aboutissement de 5 années d’études supérieures auxquelles s’ajoute une période de pratique du métier. Ces deux habilitations ont remplacé il y a quelques années le D.P.L.G. parfois plus connu. Nous avons donc acquis une connaissance particulière des sciences de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie, de ses cadres règlementaires et organisationnels. De plus, nous sommes soumis à une obligation de formation continue afin de toujours améliorer nos compétences au fil des années.

Garantie d’éthique

Nous sommes inscrits au tableau de l’Ordre de Architectes qui nous autorise à porter ce titre et atteste des garanties que nous vous offrons. Nous nous sommes engagés à respecter le Codes des devoirs professionnels qui défini nos missions et nos obligations vis-à-vis de vous (devoir de conseil, d’assistance, d’impartialité avec les entreprises…).

Garantie contractuelle

Les missions que vous nous confiez font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun (rôle à remplir, délais, honoraires, assurances…). L’étendue de notre mission est proposée en fonction de vos besoins, elle peut aller de la simple mission de conseil, de diagnostic, d’une étude faisabilité ou de permis de construire, jusqu’à la maîtrise d’oeuvre aboutissant à la réception des travaux, on parle alors d’une mission complète.

Garanties professionnelles

Parmi les professionnels de la construction, l’architecte est celui à qui s’imposent les obligations d’assurances les plus étendues qui couvrent son travail dès la conception jusqu’à la direction du chantier. Cette obligation d’assurance est annuellement contrôlée par l’Ordre des Architectes. Il est également tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées.

Le déroulement de votre projet

Définir vos besoins

L’architecte est là pour vous aider à définir avec vous votre programme en fonction de vos besoins, de vos contraintes et notamment de votre budget. Nous prenons le temps d’être à votre écoute pour considérer votre problématique, votre mode de vie, vos attentes, vos goûts…

Etudes de conception

Nous sommes alors une force de proposition et usons d’ingéniosité et d’originalité afin d’adapter vos envies à votre budget. Les études se déroulent en plusieurs étapes, chaque phase de la conception est sujette à vos remarques et soumise à votre validation pour voir se dessiner peu à peu votre projet dans les moindres détails.

Permis de construire

Nous préparons pour vous l’ensemble des dossiers administratifs nécessaires à l’obtention des autorisations d’urbanisme et vous assistons dans toutes vos relations avec l’administration.

Mise en concurrence des différents corps de métier

Nous rédigeons le cahier des charges de votre projet par corps d’état. Nous organisons ensuite la mise en concurrence des entreprises que vous choisissez ou que nous pouvons vous proposer. Nous vous conseillons ensuite dans la sélection de celles-ci. Une fois les entreprises retenues, nous préparons les marchés de travaux que vous signerez avec elles.

Direction du chantier

Nous assurons la direction du chantier en contrôlant que l’exécution des travaux est conforme à ce que vous avez acheté. Nous assurons le suivi financier du chantier.

Livraison

Nous vous assistons pour la réception des travaux afin de vous garantir que tout est en ordre et formulons si besoin, les réserves sur les ouvrages à reprendre.

Coût de l’architecte

Selon la nature des missions que vous nous confiez, le calcul des honoraires peut être défini de plusieurs manières : le forfait, lorsque la mission est partielle et bien définie à l’avance ; la vacation horaire, pour les missions courtes de conseil ou d’expertise ; le pourcentage du coût des travaux, qui selon la taille et la complexité de votre projet oscille généralement entre 9% et 15%. Enfin, pour les constructions neuves de maisons individuelles, nous vous proposons un prix par m² construit qui vous permettra de définir plus en amont le coût réel de notre prestation. Nous sommes rémunérés uniquement par nos clients qui nous font confiance et ne touchons aucune commission des entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’honoraire personnalisée à votre projet.

Finalement, pour reprendre de manière plus ludique les éléments décrits ci-dessus, voici une petite vidéo proposé par l’Unsfa :