Notre démarche

Donner du sens à ce que nous faisons est notre carburant premier, aussi nous souhaitons partager quelques unes des réflexions qui motivent notre démarche…

Faire re-vivre

Notre démarche s’articule particulièrement autour de la notion de ré-habiter. C’est-à-dire, transformer des lieux, des bâtiments existants, sujets d’une histoire humaine, grâce à l’architecture pour qu’ils deviennent ou redeviennent des espaces de vie de demain. Ainsi, préalablement au projet, nous prenons le temps de connaître et de comprendre la genèse d’un lieu, son essence et la matière qui lui donne corps. L’histoire des gens qui l’ont habités et celle de ceux qui vont l’investir figurent également comme point de départ de notre réflexion, afin que la réponse que nous proposons s’insère le plus justement et apporte à la fois une lecture nouvelle et moderne au lieu ainsi transformé.

Re-cycler et densifier

Notre attachement au patrimoine et notre désir de le voir se régénérer plutôt que dépérir, notre préférence à insérer un projet là ou d’autres constructions existent plutôt que de consommer toujours plus de territoire, sont tout naturellement motivés par une responsabilité écologique et sociale. Plus généralement, notre démarche vise à valoriser le patrimoine bâti et le patrimoine naturel afin de transmettre un environnement riche et généreux, qu’il soit rural ou urbain.

Atmosphère

Un espace bien travaillé doit créer de lui même un atmosphère particulière, une ambiance qui inspire la sensation recherchée, et qui offre au projet sa personnalité et sa singularité. Le travail des volumes et des proportions, des vides et des pleins, de la lumière et de l’ombre, des parcours et des usages, des matériaux… sont autant de curseurs qu’il nous importe d’ajuster pour inventer ces nouvelles manières d’habiter.

vue_ext
Projet de fin d’études – Réhabilitation de la manufacture d’allumettes de Trélazé (49).